Les Motos ouverture de course

Elles neutralisent la circulation dans le sens inverse de la course. Elles se situent juste derrière le véhicule d'ouverture et invitent les usagers à se stationner sur le bord droit de la chaussée et les avertissent de l'arrivée d'une course cycliste de toute autre manifestation. Elles sont équipées d'une affiche SECURITE

Les motos protection de groupes

Elles annoncent l'arrivée imminente des coureurs et invitent les voitures, qui sont repartis après le passage des motos ouvertures, à se stationner à nouveau. Elles sont au contact des premiers coureurs de la course ou des différents groupes. Elles sont équipées de feux pénétrants.

Les motos Drapeaux Jaunes

Elles ont un rôle essentiel à l'échelon course. Les motos drapeaux jaunes annoncent aux coureurs et aux suiveurs les principaux dangers de voie publique comme des ralentisseurs, des rétrécissements, des travaux, des descentes dangereuses ou des véhicules mals stationnés en contre sens de la course.

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La moto "Info Course"

Elle retransmet par radio à l'échelon course en temps réel tous les évènements. La moto info est un maillon essentiel. Elle se doit d'être très attentive car elle est en permanence auprès des coureurs. Elle ne doit pas gêner les coureurs dans leur effort ni les aider.

La moto Arbitre

Elles transportent les arbitres qui peuvent se trouver à l’avant comme à l’arrière de la course. Elles circulent près des coureurs, dirigent et surveillent la régularité de la course. Leur mobilité leur permet d’être rapidement opérationnel sur des situations délicates.

La moto Ardoisier

L'ardoisier indique aux coureurs le temps qui sépare le peloton des coureurs échappés. Elle se trouve près des coureurs et navigue entre les groupes pour indiquer aux coureurs le temps qui les sépare. Il inscrit les numéros de dossard des échappés, et leur avance.

La moto Presse"

Elle porte les cameramans et photographes accrédités par l'organisateur. Le ou les motards sont au plus près de la course. Toutefois, pour éviter de gêner ils ne descendent au coeur de la course que les uns après les autres et sur autorisation des commisaires.

La moto Régulateur

Le régulateur à moto est un représentant de la direction de l’épreuve qui connait tous les rouages et qui possède une bonne expérience des courses cyclistes. Il est indispensable pour gérer les véhicules impliqués dans le déroulement de la course.

La moto Depannage

Elle assure le dépannage des coureurs lorsque les véhicules des directeurs sportifs ne sont pas autorisés à s’intercaler.

Avec la multiplicité des modèles de freinage, notamment les freins à disque, nous ne sommes plus en mesure d'assurer cette prestation.

Stage de perfectionnement SEN2RM

Chaque année l'association organise pour ses membres une journée de perfectionnement à la conduite en collaboration avec l'association Sen2RM. Une journée essentielle pour améliorer la maniabilité de sa moto lors des épreuves sportives que nous encadrons.

En savoir plus

un article qui nous protege

L'article R431-1 du Code de la Route: L'autorité administrative peut agréer des représentants de la fédération ou de la personne physique ou morale qui organise l'épreuve, la course ou la compétition sportive. Les représentants qui doivent être majeurs et titulaires du permis de conduire sont chargés, sur l'itinéraire emprunté, de signaler l'épreuve, la course ou la compétition sportive aux usagers de la route. Ils portent des signes vestimentaires permettant de les identifier. Dans l'accomplissement de leur mission, ils sont tenus de se conformer aux instructions des membres des forces de police ou de gendarmerie territorialement compétents. Ils leur rendent compte des incidents qui peuvent survenir. Le fait pour tout usager de contrevenir aux indications des représentants mentionnés à l'alinéa précédent et mettant en œuvre les mesures de circulation édictées en vertu de l'article R. 411-30 à l'occasion des épreuves, courses ou compétitions sportives est puni de l'amende prévue pour les contraventions de la quatrième classe.

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